OFFRE TABLES DE FÊTES - Un Sommelier Deejo OFFERT pour l'achat d'un set de 6 couteaux de table sur notre configurateur avec le code DEEJOSOM22

- EXPEDITION GARANTIE SOUS 48H -

ANATOMIE D’UN TATOUAGE: LE POLYNÉSIEN

12/10/2020

Créé en 2019, le tatouage « Polynésien » s’est vite hissé parmi les tatouages les plus choisis par nos clients. Il faut avouer que ses courbes marines ont tout pour plaire : bien plus qu’un simple tatouage, le Polynésien est d’abord un conte, une invitation au voyage dans ces contrées maritimes et leurs histoires. Chaque symbole représenté sur la lame de ce Deejo cache une multitude de sens, à la fois spirituels et authentiques. À nos côtés, partez vous aussi à la découverte des légendes de Polynésie :

Enata

Le tatouage maori « Enata » a de nombreuses significations, autant terrestres que célestes, et symbolise majoritairement des étapes importantes de la vie en société, comme le mariage, l’amitié, ou la parenté. Associé à une forme ronde comme ici, l’Homme Enata est face au ciel et aux Dieux,  et présente le lien qui l’unit lui et sa famille au monde divin.

La tortue

Très commune dans l’océan pacifique, la tortue fait partie des animaux vénérés dans de nombreuses cultures polynésiennes, où elle représente l’union et la paix. En effet, la tortue passe aisément des mers à la terre, ce qui lui confère le rôle sacré de messager entre le monde des vivants et l’au-delà, souvent représenté par l’océan. En plus de ce contact avec les défunts, la tortue est connue pour sa spectaculaire période de reproduction sur les plages des îles, où une tortue femelle peut pondre jusqu’à 100 œufs par an. Elle est donc un symbole présent tout au long de la vie, de la naissance à la reproduction, jusqu’à la mort. La carapace, qui lui est naturellement associée, est un symbole de protection et de résistance. Imposante et riche en couleurs, elle est aussi communément utilisée dans l’artisanat polynésien.

les dents de requin

Les dents de requin, appelées « niho mano » dans plusieurs langues de Polynésie, se reconnaissent grâce à leur forme triangulaire. Maître des mers et poisson-Dieu, le requin est emblématique de la mythologie polynésienne, où sa férocité fait de lui une espèce respectée. Sa persévérance de chasseur place aussi ses dents comme représentation de la ténacité et de la protection.

les pointes de lance

Aujourd’hui majoritairement choisi pour exprimer son identité, le tatouage servait autrefois à montrer son appartenance à une tribu ou à signifier l’accomplissement d’une prouesse. Les pointes de lance, symboles du combat, se trouvent donc dans de nombreux tatouages, où elles incarnent le courage  et la férocité.

L'océan

Source de nourriture et de légende, l’océan est sûrement l’une des représentations majeures du tatouage polynésien. Symbole de la fertilité et de la richesse, les ressources qu’il offre aux polynésiens sont innombrables et cette générosité a vite été associée au monde divin. Ce lieu sacré serait pour de nombreuses cultures polynésiennes celui de l’au-delà, où les défunts se reposeraient aux côtés des Dieux. Associé à la richesse, l’océan n’en est pas moins un symbole unique, proche des Dieux et des ancêtres, tout en étant un rappel de son futur lieu de repos.